• Vérifications intérieure(s) et extérieure(s) (V1 et V2) :
Le candidat doit répondre à une première question
(V1) portant sur la vérification d'un accessoire, d'une commande, d'un témoin, d'un document de bord ou d'un élément de sécurité.
Il répond ensuite à une seconde question
(V2), comprenant la vérification d'un élément extérieur complétée par une question en rapport avec la sécurité routière.
--> Interrogation orale
• La manoeuvre (M1 et M2) :
Au cours de l'épreuve pratique, deux manoeuvres différentes, dont une au moins en marche arrière, doivent être systématiquement évaluées.
Il s'agit :
- De la marche arrière en ligne droite (peut être réalisée le long d'un trottoir, d'une ligne peinte au sol, d'un accotement, ...),
- De la marche arrière à un angle de rue (peut être réalisée le long d'un trottoir, d'une ligne peinte au sol, d'un accotement,
- Du rangement en créneau (entre deux voitures, dans un cadre tracé au sol...)
- Du rangement en épi
- Du rangement en bataille
- Du demi-tour (entre deux trottoirs, entre deux lignes tracées au sol, entre deux accotements...)
- Du freinage pour s'arrêter avec précision
La première manœuvre
(M1) sera réalisée lors du parcours urbain, la deuxième
(M2) au cours de la phase de conduite routière. Chaque manœuvre peut être effectuée sur un terrain en légère déclivité montante ou descendante, du côté droit ou gauche (sens unique) pour le rangement en créneau , en marche avant ou en marche arrière pour les rangements en épi ou en bataille.
• L'épreuve en circulation :
D'une durée de 25 minutes effective, l'épreuve en circulation doit être considérée comme la partie essentielle de la réforme mise en place. Elle comprend :
- Une phase urbaine (zones résidentielles, zones limitées à 30 et 50 km/h, voies rapides urbaines)
- Une phase routière et/ou autoroutière
Le respect de cette durée de 25 minutes est impératif. Les vérifications et manœuvres qui la séquencent ne sont pas comprises dans ce temps. En cas de comportement dangereux de la part du candidat mettant en cause la sécurité immédiate du véhicule d'examen, de ses passagers ou d'autres usagers de la route, que celui-ci ait nécessité ou non l'intervention de l'inspecteur, l'examinateur peut toutefois décider de ne pas mener cette épreuve en circulation à son terme. Ce qui implique que la constatation de comportements tolérés répétés n'entraîne pas l'arrêt de l'épreuve en circulation.
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